Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
François Baucher
7 décembre 2011

Partisan au piaffer Le piaffer de Baucher

baucher-partisan3

Partisan au piaffer

Le piaffer de Baucher

L’examen minutieux des illustrations (Baucher, Beudant, Saint-Phalle, Fillis …) montre des chevaux passageant et piaffant avec  un relèvement presque égal des deux membres au soutien, et une base diagonale d’appui plus ouverte par l’arrière que l’aplomb régulier en station libre ! Ils ne se trouvent donc pas sur des bases courtes et dans l’équilibre instable qui caractérise le rassembler. L’élévation des antérieurs provient de l’interdiction d’avancer et de l’orientation  quasi-verticale de l’encolure ( les muscles reliant la tête et  l’encolure au memebre exercent leurs tractions vers le haut). L’élévation exagérée des postérieurs est due à l’affaissement du dos qui s’accompagne d’un retrait des jarrets ; se soustrayant ainsi au reflux des masses qu’entraîne la compression du bout de devant, les postérieurs n’ont aucune raison de l’accuser par des gestes bas …. Ils ne portent pas !

Les sauts

Avec un cheval qui, au plus fort du rassembler, lâche son dessus et dérobe ses jarrets, comment envisager le moindre saut ? U cheval qui ne coule pas les postérieurs sous lui ne peut détacher les épaules du sol qu’en renversant son dessus par contraction brutale de tous les muscles qui le garnissent. Ce ne sont pas les postérieurs qui viennent sous la masse, mais les épaules qui, arrachées du sol, se trouvent attirées au-dessus des postérieurs … la gracieuse « pesade » tourne au vulgaire « pointer ». La « destruction des forces instinctives » du cheval menant en l’occurrence à une défense … l’air se trouve rejeté et sombre dans l’oubli.

La pesade, cet air relevé qui suppose un rassembler total et dont découlent tous les sauts … la pesade disparaît comme par enchantement … elle est remplacée par une « courbette », qui n’a rien à voir avec celles des Anciens et consiste en un « cabrer » sur commande ! (Philippe Karl)

Publicité
Commentaires
François Baucher
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 301
Publicité